Qu’est-ce que le son?
Un son résulte de la vibration d’un objet ou d’un matériau. Lorsqu’un objet vibre, il crée une onde sonore, c’est à dire que sa vibration va se propager et va permettre d’entendre le son.
La propagation du son
Le son (l’onde sonore) se propage c’est à dire qu’il se déplace d’une source (l’émetteur sonore), dans toutes les directions (propagation omnidirectionnelle) et notamment jusqu’à un récepteur sonore.
Par exemple, le son se déplace d’une guitare (un instrument de musique) qui joue le rôle d’émetteur sonore jusqu’à l’oreille humaine qui joue le rôle de récepteur sonore.
Dans l’exemple précédent, pour aller de la guitare à l’oreille, le son se propage dans l’air. L’air est appelé milieu de propagation. C’est le matériau nécessaire pour que le son se propage. Sans lui, il n’y a pas de son. Les milieux de propagation peuvent être dans les trois états de la matière:
- solide: le son passe à travers le mur d’une pièce par exemple,
- liquide: on entend les plongeons de ses camarades sous l’eau à la piscine,
- gazeux: lors d’une discussion entre deux personnes, le son se propage dans l’air.
La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu. Voici un tableau qui présente la vitesse du son dans trois milieux différents.
Quelques caractéristiques du son
Les différents sons que nous entendons peuvent être entendu plus ou moins fortement et plus ou moins aigus ou graves.
Le niveau sonore
Le niveau sonore traduit le fait qu’un son soit entendu plus ou moins fortement. Il s’agit d’une grandeur notée L qui s’exprime en décibels (dB). On mesure le niveau sonore à l’aide d’un sonomètre.
La fréquence
La fréquence traduit le fait qu’un son est plus ou moins aigu ou plus ou moins grave. Il s’agit d’une grandeur notée f qui s’exprime en hertz (Hz), en kilohertz (kHz), en mégahertz (MHz), gigahertz (GHz).
Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Plus la fréquence est faible, plus le son est grave.
Lorsque la fréquence d’un son ne fait pas partie du spectre auditif de l’oreille humaine, ce son est inaudible:
- si la fréquence est trop élevée alors le son est un ultrason,
- si la fréquence est trop faible alors le son est un infrason.
Les ultrasons et les infrasons sont inaudibles.
Cette notion d’infrason et d’ultrason est liée à l’oreille humaine. Cela signifie que les infrasons et les ultrasons sont inaudibles pour les humains. Cependant, certains animaux utilisent ces sons pour communiquer. Par exemple, les dauphins utilisent les ultrasons pour communiquer alors que les éléphants utilisent les infrasons. Les ultrasons vont également permettre à une chauve-souris de détecter des proies ou des obstacles. Les infrasons vont permettre à une taupe de détecter des mouvements près d’elle, ce qui lui permettra de se protéger.
Les dangers du son
Voici une vidéo qui vous résume ce qu’est un son et ses propriétés.
Voici une autre vidéo qui vous présente les dangers du son.
Vocabulaire à retenir
Pour le plaisir: